lundi 16 avril 2012

Exercice physique

la semaine dernière, j'ai proposé un lien vers un site qui explique ce à quoi doit s'attendre quelqu'un atteint de ce syndrome, mais aussi donne 9 façons de se sentir mieux dans ce combat de chaque minute. comme chaque cas est différent d'un autre, je vais me baser sur le mien pour vous montrer que des limites existent, même à la meilleure des volontés.


1 L'exercice physique


L'exercice physique est essentiel dans le traitement de la fibromyalgie et de la fatigue chronique. Chaque individu doit cependant respecter ses limites et procéder avec modération.  
 
 
dans ce volet, on prone l'activité. certes, cela peut être valable pour une personne qui ne serait atteinte que de cette maladie. mais les gens avec qui j'ai longuement dicuté et qui se battent contre ça sont tous atteint d'une autre grave maladie. dans leur cas, comme dans le mien, toute activité physique est conditionnée par l'état général de notre corps.
 
pour ma part, je suis atteint d'un autre syndrome qui touchent mes muscles. ceux-ci ne sont que trop peu résistants à l'effort physique. faire de l'exercice, même avec modération est difficile. dans un premier temps, il ne peut être qu'extrêmement limité puisqu'aujourd'hui, je ne peux plus marcher qu'un maximum de 100 mètres. ensuite, ce sont les conséquences de cet éffort qui viennent me donner la récompence de cette volonté de me sentir mieux. elle va se traduire par des crampes beaucoup plus longues et intenses, mais aussi par un essoufflement et une fatigue accrue. cette fatigue s'ajoutant à celle générée par le SFC est encore plus handicapante et demandera un arrêt immédiat et total afin de reconstruire la perte d'énergie engendrée par cet exercice.
 
cette explication comme ceux qui vont suivre veut faire connaitre aux monde la difficulté qu'ont ces gens de vivre les actes normaux de la vie. 100 mètres de marche à pied, ce n'est rien. mais cela peut se révéler un obstacle infranchissable, quelquefois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire